Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Réflexion menuiseries extérieures - Octobre 2012

22 Juillet 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #fenêtres, #menuiseries extérieures

Nous savions dès le départ que les fenêtres étaient à remplacer. Comme toute personne qui souhaite changer ses fenêtres, s'offre à nous 3 principales possibilités, à savoir :

  • Le PVC
  • Le bois
  • L'aluminium

Je ne vais pas rentrer dans le détail des avantages et inconvénients de chaque matériaux, je pense que d'autres sites sont très bien faits et je n'ai pas la prétention de faire aussi bien. En revanche, je vais expliquer ce qui a orienter notre choix.

Étant donné que la façade de la maison est de couleur claire, nous souhaitions une couleur de menuiserie qui tranche, et c'est naturellement qu'on s'est orienté vers un gris anthracite. Afin de ne pas être cantonné à une marque qui ferait sa propre couleur et pouvoir associer des portes de garage de la même couleur ou autre, on est parti sur un RAL7016 presque aussi courant que le blanc maintenant.

Une fois le choix de la couleur fait, ben le PVC s'est quasiment éliminé de lui-même, généralement la couleur PVC et le soleil ne font pas très bon ménage (peut importe ce qu'en diront les commerciaux sur le sujet, ça finit toujours par se ternir). De même que le bois (ou pire le bois/ALU) pour des raisons de budget et d'entretien. Il ne nous restait donc que l'ALU.

Enfin, pas tout à fait, en nous rendant au salon de l'Habitat de Rennes, nous avons rencontré un fabriquant qui réalisait des fenêtres PVC avec placage ALU à l'extérieur. Solution qui pourrait nous satisfaire si un réel avantage financier existe.

Bref je vous passe tous les détails, nous démarchons plusieurs entreprises pour obtenir des devis. Et là, surprise, le PVC/ALU est aussi cher que l'ALU... (où est donc l'intérêt d'un tel système ???)

Notre choix s'est donc orienté sur des menuiseries ALU, des fenêtres de marque K-Line, blanc intérieur et gris anthracite extérieur. Volets roulants électrique alu également (moteur SOMFY) pour qu'ils soient de la même couleur que les fenêtres (je ne voyais pas l'intérêt de mettre des fenêtres de couleur si le volet roulant restaient blanc...)

La livraison et l'installation est prévue pour début février 2013. Dans un prochain article vous découvrirez le rendu sur la maison (mais soyez patient ;))

Partager cet article

Commenter cet article