Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

L'électricité - Octobre 2012

17 Juillet 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #électricité

Au commencement le tableau électrique c'était ça :

L'électricité - Octobre 2012

Nous sommes donc tous d'accord pour dire que d'un point de vu sécurité et normes actuelles on est loin de l'idéal.

Quelques numéros notés sur une feuille de papier pour tenter d'identifier à quoi sert chaque fusible. Sauf que l'installation a été modifiée au fur et à mesure, moralité, certains fusibles servent pour des prises et des lampes mais pas dans les mêmes pièces... En gros aucune logique et pas moyen de s'y retrouver.

Vous noterez les 4 interrupteurs heures creuses à tout à gauche... quand on veut faire des économies... l'avantage c'est que je n'aurais pas besoin d'en acheter, au prix que ça coute...

On a donc prévu dès le début un changement du tableau électrique, mais quitte à refaire toute l'installation électrique, autant mettre le tableau dans un endroit moins gênant. Nous avons donc décidé d'installer le nouveau tableau dans le garage. Ceci a également l'avantage de pouvoir refaire l'électricité au fur et à mesure de l'avancement de la rénovation, l'ancien tableau étant alimenté par le nouveau tableau et un disjoncteur 63mA pour lui tout seul.

Voici donc le nouveau tableau électrique (vous constaterez qu'il y a déjà bcp de fils, c'est normal la photo a été prise récemment et à l'heure ou j'écris l'article un certain nombre de pièces on déjà été rénovées) :

Photo à venir

Il est fixé sur un châssis en bois, un coffrage sera réalisé plus tard (bcp plus tard ?) lorsqu'il n'y aura plus de modifications prévues.

D'un point de vue technique il s'agit d'un châssis ABB équipé en Legrand, 4 rangées (pour une maison de 200m² il faut bien ça, je ne sais d'ailleurs pas si cela sera suffisant à terme, on verra bien...)

Partager cet article

Commenter cet article