Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Garde corps - Juillet 2013

29 Août 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #entrée, #électricité, #placo

Il aurait été trop simple de faire un garde-corps en placo "classique". Pour donner un côté un peu plus sympa, nous avons décidé d'y encastrer quelques briques de verre, et pour rajouter un peu en difficulté, c'est encore plus sympa si ces briques pouvaient être éclairées.

Donc c'est parti, on se renseigne un peu sur ce qui se fait sur le marché, et forcé de constater qu'il n'y a quasiment rien si ce n'est un système hors de prix. Tant pis, on bricolera comme d'habitude.

Après avoir positionné les différentes briques sur un plan, il ne reste plus qu'à faire la structure avec des rails pour les faire tenir aux endroits voulus.

Pour l'éclairage, nous avons opté pour des petites réglette LED de chez IKEA.

Voici à quoi ressemble la structure en cours de réalisation :

Garde corps - Juillet 2013

L'alimentation électrique se fait par un interrupteur situé en haut de l'escalier, les réglettes sont à la fois scotchées sur le haut de la brique et après bloquées avec du joint silicone (une fois que tout sera fermé, s'agit pas que ca bouge). De même les briques sont fixées au silicone.

Les petites cales que vous voyez collées sur les rails et qui ne font pas très propres permettent de venir mettre le futur placo au ras des briques. En effet, les briques faisant 8 cm d'épaisseur il fallait rajouter 6mm à l'épaisseur des rails.

Garde corps - Juillet 2013Garde corps - Juillet 2013

Le tout, pour terminer est habillé de placo (désolé je n'ai pas de photo, je vous laisse donc imaginer à ce stade d'avancement ;))

Partager cet article

Commenter cet article

seb 04/02/2015 16:42

bonjour, tout d'abord bravo pour cette réalisation. Très bonne alternative pour des briques éclairées.
J'aimerai reproduire cet effet mais sur un bar. J'ai déjà trouver les led de chez ikea mais il me manque les briques de verre. Ma question est la suivante : peut-on utiliser des briques de verre dite standard ou bien faut-il des briques totalement transparente ? ma question peut paraitre stupide mais je me posais une question. Les deux faces vitrées sont translucide mais la parois centrale de la brique de verre est opaque ou bien des fois en plastique blanc. Est ce que l'éclairage de la led passe quand même ? y a t il une position spéciale de la baguette de led sur la brique ? ou bien est ce de la brique totalement transparente, dans ce cas la position de la baguette de led ne se pose plus.
Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo, super effet sur le GC !

Florent 04/02/2015 18:55

Pour ma part j'ai pris des briques de verre premier prix (ou presque) elle sont toutes en verre et on les tours qui sont peints en blanc. Avant de mettre les leds contre j'ai donné un coup de papier de verre là ou je prévoyais de mettre les leds pour enlever la peinture ca part très facilement et du coup ca éclaire mieux. Si vraiment tu as un doute, tu peux faire un essais avec une seule (ce que j'avais fait pour tester le rendu).

Anaïs 03/07/2014 14:55

tu as oublié de mentionné que l'idée venait de ta petite femme et que tu as accomplie cette mission avec exploit !!! j'ai un conjoint exceptionnel à la maison :p tu réalises tout mes rêves et parfaitement bien bravo sinon j'ai encore d'autres rêve ....... lol

Florent 25/08/2014 07:44

Bonjour Emy, tu peux te rendres à l'articles suivant : http://renovation35.over-blog.com/enduit-et-peinture ou il y a un aperçu du résultat de jour. J'essaierai de prendre des photos le soir :)

Emy 24/08/2014 23:33

Des photos du résultat??

careli 11/09/2013 13:36

je viens du CDB
et je le redis : bravo pour ton travail !
^_^