Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

WC et Cellier terminés

22 Novembre 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #cellier, #WC

Ça y est les 2 pièces sont terminées ! comme annoncé dans le précédent article toute la partie menuiserie a été réalisée.

Pas toujours très évident à réaliser quelque chose de précis. En effet, même si les cloisons sont bien à 90° ou 45°, c'est sans compter les enduits qui viennent modifier les angles... Bref, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois mais ca finit par le faire :)

Tablette effet béton dans les toilettes :

WC et Cellier terminés

Pose du plan de travail qui d'un coté permet de poser le sèche linge notamment (pas trop confiance de poser directement celui-ci sur la machine à laver avec les vibrations) et pose des différentes étagères :

WC et Cellier terminés

En réalité ce n'est pas tout à fait terminé, il restera à aménager l'autre côté dans le cellier mais ça viendra quand le congélateur armoire sera acheté (et donc pas tout de suite :) ). On y installera un système d'étagère sur crémaillère à côté.

Voir les commentaires

Finitions WC et Cellier

11 Novembre 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #cellier, #WC

Dernière ligne droite, on attaque les finitions.

On commence par les WC, avec leur pose, ainsi que celle du lave main, leurs raccordements et la pose des plinthes préalablement peintes. C'est là qu'on se rend compte que l'utilisation d'une scie à onglet est un réel bonheur !

Finitions WC et Cellier
Finitions WC et Cellier

Puis le cellier. Pose des plinthes et raccordement de la machine à laver (les raccords traversent la cloison pour se brancher derrière les WC).

Finitions WC et Cellier
Finitions WC et Cellier

Il ne manquera plus qu'un peu de menuiserie : tablette des WC et étagères autour de la machine à laver et sèche linge ! Ha... et peut etre un peu de déco dans les WC parce que là on dirait un hopital ! :)

Voir les commentaires

Test du Bosch PTC 640

6 Novembre 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #matériel, #carrelage, #test

Bosch nous a transmis son coupe-carreaux, le PTC 640 afin de pouvoir le tester.

Au premier abord, il parait lourd et encombrant. Après avoir lu les descriptions, normal, il peut couper des carreaux jusqu'à 64 cm ! et semble plutôt costaud.

Test du Bosch PTC 640

Passons à la pratique :

la prise en main est assez aisée, une butée réglable existe et peut être utile si vous avez plusieurs carreaux à couper identique (ce n'était pas mon cas). Mais même sans cela le positionnement du carreau sur le trait de coupe est simple, il peut toutefois y avoir un petit jeu d'1 ou 2 millimètres (rien d'irrémédiable quand on pose du carrelage).

Une fois le carreau positionné le verrouillage du rail de guidage se fait facilement, même si le verrouillage du carreau n'est pas complet (si vous ne le maintenez pas et que vous n'utilisez pas la butée il pourrait bouger légèrement surtout avec des coupes obliques).

Test du Bosch PTC 640

Il ne vous reste alors qu'à faire 2-3 aller-retour avec le "charriot" qui tient la petite roue en diamant. Puis on abaisse le "pied" qui vient appuyer des 2 cotés du carreau. Le plateau étant fixé sur des ressorts il s'enfonce légèrement et permet donc au carreau de se retrouver uniquement en appuis sur le rail central.

Test du Bosch PTC 640

La découpe est réalisée et le travail est plutôt net !

Test du Bosch PTC 640

En conclusion, c'est une révolution par rapport au coupe carreau que je possédais même si j'émets un petit bémol sur le système de guidage du chariot qui aurait mérité un peu moins de jeu.

Les coupes sont nettes, il est facile à régler et pas besoin d'être musclor pour effectuer les coupes.

Vu le prix de vente, je le recommanderai surtout à ceux qui ont beaucoup de découpe en prévision et qui ne souhaitent pas investir dans une carrelette électrique (pas très pratique par exemple quand on est en appartement :) ), prévoyez tout de même pas mal de place pour le rangement il est encombrant !

Voir les commentaires

Pose du carrelage

6 Novembre 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #cellier, #WC, #carrelage

Les travaux se poursuivent avec la pose du carrelage. Les carreaux étant relativement grand on procède par double encollage (en gros on tartine à la fois le carreau et le sol :) ). Pas mal de découpe qui ralentisse un peu les pièces étant biscornues, mais bon je me console en me disant qu'il n'y a pas beaucoup de surface.

Le carrelage est le même que celui que nous avions installé dans l'entrée on en avait acheté en plus en prévision.

Pose du carrelage
Pose du carrelagePose du carrelage

Il restera donc les plinthes à poser, et tous les sanitaires : lave-main, WC, raccordement pour la machine à laver.

Voir les commentaires