Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Motorisation et rénovation du portail suite et fin

26 Juin 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin, #portail

Avant de peindre, un petit coup de ponçage pour enlever la peinture qui ne tient pas. J'en profite pour vous faire partager une découverte que je n'avais pas testé. Le disque abrasif à fixer sur la meuleuse.

Motorisation et rénovation du portail suite et fin

Agréablement surpris quand à son efficacité et sa durée de vie. Tout le portail a été fait avec et j'aurais même pu en faire un deuxième :) L'autre avantage, c'est que contrairement à la brosse métallique on ne se prend pas des petits bouts de métal ! Bon par contre on bouffe de la poussière, mais forcément on ponce donc bon...

Maintenant que tout est clean, on peut attaquer la peinture des piliers avec une peinture spéciale façade et une première couche de peinture spéciale fer de la même couleur que les menuiseries (RAL 7016), puis une deuxième. Ca y est, on peut passer à la mise en place de la motorisation.

Je n'avais pas précisé dans le précédent article le modèle que nous avions choisi, il s'agit de l'Exavia 500 de chez Somfy. Nous n'avions pas beaucoup de choix, car nous ne pouvions pas prendre de motorisation à bras, la clôture est trop proche et la plupart des motorisations à vérins impose une distance entre le bord du poteau et l'axe de rotation du battant de maximum une dizaine de centimètre. Ce modèle nous en permet jusqu'à 20 !

Relativement simple de montage à partir du moment ou tous les câbles sont passés. La configuration est bien expliquée et relativement simple également. Nous avons choisi d'y ajouter un clavier à code sans fil pour pouvoir ouvrir le portail même sans télécommande étant donné que nous n'avons pas de portillon piéton. Le kit est équipé avec une batterie qui permet une dixaine de sicles sans courants donc à priori peu de risque de se retrouver enfermé dehors :)

Pour parfaire le fonctionnement, on a ajouté une petit relais 12V qui permet d'actionner l'ouverture du portail à partir de la commande d'ouverture de porte de l'interphone (et donc de l'intérieur de la maison). Et surpris, ca a marché du premier coup :)

Pour finir la rénovation, on est venu mettre des lames de terrasse en pin (à 2€ pièce) entre chaque barreau. Ca habille un peu plus et ca empêche le chien de passer à travers :)

Motorisation et rénovation du portail suite et fin
Motorisation et rénovation du portail suite et fin
Motorisation et rénovation du portail suite et fin

Les planches devraient griser un peu avec le temps, ce qui devrait s'harmoniser un peu plus avec la peinture des parties métalliques.

Il restera le seuil à refaire et refixer une butée histoire de, même si elle n'est pas indispensable les vérins étant équipés de leur propre butée.

Voilà beaucoup de texte, mais y'avait beaucoup de chose à expliquer :)

Voir les commentaires

Motorisation et rénovation du portail

24 Juin 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin, #portail

Maintenant qu'un chien est arrivé à la maison, il faut l'avouer sortir de la voiture à chaque fois pour fermer et ouvrir le portail nous a motivé à motoriser le portail... (non non on est pas fainéant !).

Bref, du coup on en profite pour lui donner un coup de jeune également et à diminuer l'espace entre les barreaux car actuellement pour palier au plus presser on a du mettre du grillage le chien passant à travers...

L'alimentation électrique avait été passée pour l'interphone, mais tout le reste est à faire. Des saignées dans les piliers pour faire passer les câbles discrètement. Encastrement d'une boite de dérivation sur le pilier opposé au boitier.

Motorisation et rénovation du portailMotorisation et rénovation du portail

J'ai du "creuser" un peu pour fixer les platines de fixation, en effet, l'espace entre l'extérieur du pilier et l'axe de rotation du portail doit être au maximum à 20cm, là on était à 21cm. Ce serait peut être passé, mais bon j'ai préféré éviter de prendre des risques.

Pour les saignées, elles correspondent au câble pour les cellules et à celui pour le feu orange clignotant.

On en profite pour faire un peu de soudure, 2 barres plate sur chaque ventail, elle serviront à fixer des lames en bois (mais ca vous découvrirez plus tard ;)). Egalement 2 petits boûts de barre pour fixer les vérins.

Voici le rendu après une journée de travail à 2 :

Motorisation et rénovation du portailMotorisation et rénovation du portail
Voir les commentaires

Etagères placard chambre d'amis

10 Juin 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #chambre, #placard

Depuis le temps que les portes du placard de la chambre d'amis étaient posées nous n'avions toujours pas fait le nécessaire pour y mettre les étagères. Ca y est c'est chose faite.

Rien de bien compliqué, des planches que l'ont découpe, des tasseaux, des équerres, une petite penderie et voici le résultat :

Etagères placard chambre d'amis
Etagères placard chambre d'amis

Comme vous pouvez le constater il reste encore la porte pour la partie VDI et il restera la lumière du miroir de la salle de bain. Après cela, ce sera complètement terminé (1 an après ^^, il n'est jamais trop tard...)

Voir les commentaires

Pose tonnelle Phoenix

7 Juin 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin, #terrasse

Afin de pouvoir profiter des journées ensoleillées qui s'annoncent il était nécessaire de trouver une solution pour couvrir la terrasse entièrement en pierre et qui faisait plancha dès que ca tapait un peu. Bref, on n'en profitait pas du tout.

Au départ on aimait bien le concept des toiles tendues. Sauf que n'ayant pas de recul en face de la terrasse, il nous fallait mettre un poteau bien costaud pour tendre la toile et donc pas spécialement dans notre budget. De plus, la terrasse étant à 2m50 du sol, la prise au vent est importante donc la nécessité de rentrer la toile facilement était importante.

Bref on a abandonné l'idée pour s'orienter sur une tonnelle de couleur du monde modèle phoenix. L'option avec la toile sur enrouleur nous a semblé un bon compromis, pas trop cher et pratique.

Bref, c'est partie, le choix fait, il n'y a plus qu'à la montée. Franchement pas très compliqué, un mécano géant. Même en étant seul ça se fait plutot bien avec de l'organisation, en une journée c'était plié.

Maintenant, quelques particularité quand même, la maison étant isolé avec 20 cm de polystyrène, il a fallu aller cherche le mur en parpaing derrière et mettre de la tige filetée suffisamment longue, mais franchement le poids de l'ensemble n'est pas énorme (max 50 kg pour l'ensemble de la structure) et la toile enroulable permet de n'avoir aucune prise au vent (ou quasi une fois replié).

Pose tonnelle PhoenixPose tonnelle Phoenix

Quelques petits bémols sur la structure, disons qu'on en a pour son argent, globalement bon rapport qualité prix. Néanmoins quelques défaut :

  • Certains filetage ne sont pas bien soudés et finissent par tourner dans le vide.
  • Quelques points de rouille apparaissent sur les pieds en acier (la structure du toit est en alu).
  • Les pieds tubulaires on quelques "impacts" avant peinture (donc sans conséquences pour la tenue dans le temps).

Zoom sur le système de corde/poulie pour tirer sur la toile :

Pose tonnelle Phoenix

Ne faites pas attention aux palettes sur la terrasse, elles sont là pour empêcher le chien et les enfants de dévaler l'escalier :)

Voir les commentaires