Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

C'est reparti !

26 Août 2014 , Rédigé par Florent Publié dans #chambre, #salle de bain, #maçonnerie

Ca y est on lance un nouveau chantier dans la maison ! Nous allons lancer la rénovation des 2 pièces du bas, à savoir la salle de bain et la chambre. Je ne sais pas si on peut parler de rénovation car personnellement on n'aurait jamais pu les utiliser en l'état, mais bon...

Donc avant de commencer à reconstruire il faut faire place nette. On débarrasse toutes les affaires stockées dans ces pièces (on profite que l'on a une dalle toute neuve pour avoir de la surface de stockage) et on commence à tout démonter.

L'ancienne cabine de douche, le bidet et le lavabo n'ont pas fait long feu. On enchaine avec le placo aux murs et les plaques d'isolant au plafond. Le résultat en cours de démolition :

C'est reparti !
C'est reparti !
C'est reparti !
C'est reparti !
Voir les commentaires

Mise en place des nourrices

23 Août 2014 , Rédigé par Florent Publié dans #plomberie

Non non, nous n'avons pas recruté une armada de nounou, nous parlons bien ici de plomberie :) En vue de la rénovation des différentes pièces d'eau, tout comme l'électricité ou nous avons remplacé le tableau électrique, nous faisons pareil avec la plomberie. Des tuyaux différents alimenterons les différents points d'eau. Il est donc nécessaire de mettre en place des nourrices (qui nous permettrons également de gérer plus facilement les coupures et alimentation des différents avec des vannes individuelles).

Lors du coulage de la dalle, nous avions déplacé l'arrivée d'eau. Il ne restait donc "plus qu'à" mettre en place les nourrices. C'est chose faite, il y a beaucoup de départs, mais en réalité entre le robinet extérieur, les WC, l'évier du garage, la cuisine, salle de bain, etc... on arrive au compte :)

Voici le résultat :

Mise en place des nourrices

Le chauffe-eau est raccordé (départs à gauche) et l'unique départ présent pour le moment correspond au réseau d'eau général que je suis venu raccorder aux nourrices. Désormais lorsque l'on refera une pièce ce ne sera pas compliqué, il suffira de brancher la nouvelle alimentation sur la nourrice et de supprimer l'ancien tuyau cuivre.

Voir les commentaires

Coin télé terminé

2 Août 2014 , Rédigé par Florent Publié dans #peinture, #enduit, #placo

Ca y est il n'y a plus qu'une porte qui sépare le couloir du salon. Les enduits sont finis, la peinture aussi et le raccordement des prises terminés (à l'exception de celles qui iront vers l'autre côté du salon car pour le moment les gaines ne sont pas passées).

Voici le résultat, on ne voit pas très bien c'était le soir, du coup il fallait fermer les volets pour y voir quelque chose :

Coin télé terminé
Coin télé terminé

Dans les raccordements également les premières prises réseau sont raccordées. Ce sont des legrand de la gamme mozaic. Je m'attendais à quelque chose de pas évident à raccorder en réalité c'est très bien fait et c'est assez simple.

Coin télé terminé

Si vous regarder bien, pour un coin télé il n'y a pas de prise antenne, l'explication est simple, la télé passe aussi par les prises réseau. Rien de plus simple, d'un côté et de l'autre on utilise ce qui s'appelle un balun RJ45/Coaxial :

Première fois qu'on testait et... ca marche !!! ;)

Voilà du coup on a pu inverser le coin salon et le coin repas pour rapprocher la table de la cuisine.

Voir les commentaires