Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Enduit et peinture

30 Août 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #entrée, #peinture, #carrelage

Ca y est j'ai rattrapé le retard, je ne préciserai donc plus la date elle sera directement affichée dans la publication. Egalement ne vous étonnez pas si il n'y a plus autant d'articles c'est juste que les travaux n'avancent pas tous les week-ends :)

Donc, revenons en au titre de l'article. Et oui le week-end dernier nous avons terminé les enduits et dans la foulée la peinture. C'est vraiment agréable ça commence à faire propre.

Comme il nous restait encore un peu de temps on en a donc profité pour commencer à poser les premiers carreaux de carrelage : étude de la meilleure disposition pour optimiser les coupes et premiers carreaux collés.

Enduit et peinture
Enduit et peintureEnduit et peinture
Enduit et peinture

Programme du week-end qui arrive : fin du carrelage !

Voir les commentaires

Placo suite et fin - Août 2013

29 Août 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #entrée, #placo

Il restait donc tout l'habillage de l'escalier à faire ainsi que du garde-corps. Nous garderons une ouverture sous le palier de l'escalier pour en faire une penderie. Face à cette penderie, certain se seront peut etre demandé pourquoi nous laissions des parpaings apparents. En réalité ce mur sera démoli pour y mettre un placard, sauf que pour le moment derrière il y a la chaudière fioul et tant que nous ne l'aurons pas enlevé nous ne pourrons pas faire le placard. Comme on dit, chaque chose en son temps...

Le haut de la rampe est réalisé presque de la même façon que les marches avec une planche en hêtre, les angles saillants du placo sont renforcés avec de la cornière métallique et le dessus du garde corps est rigidifié avec une planche en MDF.

Placo suite et fin - Août 2013
Placo suite et fin - Août 2013Placo suite et fin - Août 2013
Voir les commentaires

Fabrication de l'escalier - Juillet 2013

29 Août 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #escalier, #entrée, #placo

Je ne détaillerai pas dans cet article les différents calculs qui ont été réalisés avant la réalisation, formule de blondel, de la hauteur des marches, etc... En effet, je pense que bien d'autres articles détaillent tout cela très bien. Mais si j'ai un conseil à vous donner, si vous devez vous lancer dans ce type de projet, ne vous plantez pas dans vos calculs et vérifiez tout 2 fois au risque de devoir tout recommencer (non j'ai eu de la chance mes calculs étaient bon ;)).

Pour fabriquer l'escalier nous sommes partis sur une structure composée de limons réalisés à partir de madriers en pin (75 x 225 m) , les marches seront réalisées à partir de plan de travail en hêtre (épaisseur 38 mm) et les gardes corps seront en placo.

Fabrication de l'escalier - Juillet 2013

Dans un premier temps nous avons découpé les plans de travail, largeur des marches 86cm, profondeur 27 cm. Elles sont passés à la défonceuses pour venir arrondir le nez de marche et faire un rainure pour y emboiter les contremarches.

Pour finir elles sont vitrifiées (plus facile à faire avant de les poser).

Les contremarches, elles, sont réalisées à partir de planche de MDF de 10 cm d'épaisseur peintes en blanc.

On vient tailler les limons extérieurs en crémaillère (je ne l'ai pas fait sur toute l'épaisseur, la rampe étant en placo, j'ai laissé l'épaisseur d'une plaque pour pouvoir les glisser entre la marche et le rail, de même je pense que ca rigidifiera un peu plus le limon). Sur le limon côté mur, on vient fixer des tasseaux.

Fabrication de l'escalier - Juillet 2013

Après cela il n'y a plus qu'à assembler en collant et vissant l'ensemble.

Fabrication de l'escalier - Juillet 2013Fabrication de l'escalier - Juillet 2013

On vient finir en posant le placo côté escalier, rien de bien sorcier, les rails métalliques, et vissage du placo.

Ca y est nous pouvons descendre autrement que par l'échelle à cet endroit, ça ne bouge pas, ça ne grince pas, bref ça à l'air solide !!!

Fabrication de l'escalier - Juillet 2013
Fabrication de l'escalier - Juillet 2013Fabrication de l'escalier - Juillet 2013
Voir les commentaires

Garde corps - Juillet 2013

29 Août 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #entrée, #électricité, #placo

Il aurait été trop simple de faire un garde-corps en placo "classique". Pour donner un côté un peu plus sympa, nous avons décidé d'y encastrer quelques briques de verre, et pour rajouter un peu en difficulté, c'est encore plus sympa si ces briques pouvaient être éclairées.

Donc c'est parti, on se renseigne un peu sur ce qui se fait sur le marché, et forcé de constater qu'il n'y a quasiment rien si ce n'est un système hors de prix. Tant pis, on bricolera comme d'habitude.

Après avoir positionné les différentes briques sur un plan, il ne reste plus qu'à faire la structure avec des rails pour les faire tenir aux endroits voulus.

Pour l'éclairage, nous avons opté pour des petites réglette LED de chez IKEA.

Voici à quoi ressemble la structure en cours de réalisation :

Garde corps - Juillet 2013

L'alimentation électrique se fait par un interrupteur situé en haut de l'escalier, les réglettes sont à la fois scotchées sur le haut de la brique et après bloquées avec du joint silicone (une fois que tout sera fermé, s'agit pas que ca bouge). De même les briques sont fixées au silicone.

Les petites cales que vous voyez collées sur les rails et qui ne font pas très propres permettent de venir mettre le futur placo au ras des briques. En effet, les briques faisant 8 cm d'épaisseur il fallait rajouter 6mm à l'épaisseur des rails.

Garde corps - Juillet 2013Garde corps - Juillet 2013

Le tout, pour terminer est habillé de placo (désolé je n'ai pas de photo, je vous laisse donc imaginer à ce stade d'avancement ;))

Voir les commentaires
1 2 3 4 > >>