Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Intérêt d'une ITE - Novembre 2012

26 Juillet 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #isolation

Pour rappel l'isolation thermique par l'extérieur sur des bâtiments anciens (et même les nouveaux d'ailleurs) a pour objectif de supprimer tous les ponts thermiques qui peuvent être dus à l'utilisation de matériaux non isolants pour la construction des murs.

Lors du passage des commerciaux pour nous faire les devis, l'un d'eux est venu avec une caméra thermique. Nous avons donc pu constater la structure des murs de la maison, le découpage des parpaings, des linteaux... En tout cas c'est très parlant :

Intérêt d'une ITE - Novembre 2012Intérêt d'une ITE - Novembre 2012
Intérêt d'une ITE - Novembre 2012Intérêt d'une ITE - Novembre 2012Intérêt d'une ITE - Novembre 2012

Il faut se méfier des couleurs d'une photo à l'autre, je pense que la caméra n'a pas été correctement calibrée, une couleur sur une photo ne correspond pas forcément à la même température pour la même couleur sur une autre.

Comme dans quasiment toutes les maisons conçues avant les nouvelles normes d'isolation on voit très bien les déperditions dues à la dalle béton de l'étage, et à la jonction avec l'extension qui a été faite côté nord de la maison.

Voir les commentaires

Chambre 1 - Novembre 2012

25 Juillet 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #chambre

La chambre 1, est destinée au petit bout de la famille. Nous souhaitions refaire sa chambre en premier pour qu'il soit tranquille après et qu'il ne soit pas tout le temps dans les travaux.

Au commencement la chambre ressemblait à ça :

Chambre 1 - Novembre 2012Chambre 1 - Novembre 2012

Dans les travaux identifiés nous avons :

  • Retirer la tapisserie sur le mur du fond
  • Refaire toute l'électricité (notamment amener l'alimentation des volets roulants électriques)
  • Passer les câbles réseau
  • Changer la porte d'entrée pour en mettre de 83 cm (actuellement toutes les portes font 70 cm, c'est franchement pénible rien ne passe)
  • Enduits
  • Peinture
  • Supprimer le radiateur et en installer un électrique
  • Prolonger le décrochement dû au couloir (que l'on voit sur la 1ère photo). Par la suite nous déplacerons les WC pour les mettre au bout du couloir, et la porte ou l'on voit les WC deviendra l'entrée de l'autre chambre. Cela nous permettra de gagner 1 m² de surface sur la longueur du couloir.
  • Créer un placard coulissant dans le décrochement (toujours sur la 1ère photo)

Comme on dit, "y'a plus qu'à" !

Voir les commentaires

Isolation Thermique par l'Extérieur - Novembre 2012

24 Juillet 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #isolation

Isolation Thermique par l'Extérieur - Novembre 2012

Suite à notre décision de réisoler entièrement la maison par l'extérieur nous nous sommes lancés dans la recherche d'entreprise.

Nous en avons contacté 3 avec une idée assez précise de ce que nous voulions. Pour des raisons de budget nous nous sommes orientés vers une isolation en polystyrène avec enduit par dessus. Par contre, quitte à isoler et payer des frais fixes comme l’échafaudage, la préparation des murs, l'enduit... Autant mettre une isolation conséquente (c'est pas pour quelques centimètres d'isolants supplémentaires...), nous souhaitions donc mettre 20 cm de polystyrène (pour un R d'envrion 5), et non pas le minimum pour être éligible aux différentes aides (pour rappel de l'ordre de 13 cm).

Donc je disais, la première entreprise, le commercial n'a même pas écouté nos attentes, à fait son truc dans son coin, et le devis ne correspondait pas du tout à notre demande.

Les 2 autres, les commerciaux étaient très bien, des prix sensiblement identiques sauf qu'une avait plus de 15 ans d'existence, l'autre venait de se créer (mais quand même affiliée à un réseau national).

Par ailleurs nous avons fini par avoir un bon prix étant donné que cette entreprise de ravalement ne travaillait qu'avec la marque Weber, et là elle était approchée par le leader de l'isolation par l'extérieur qui souhaitait placer ses produits : STO. Donc pour nous, tout bénef, moins cher et le gage de l'utilisation de produits de qualité (Weber est très bien aussi, mais STO c'est encore mieux :))

Bref pour parler prix, parce que je sais que ca intéresse toujours les gens, même si chaque projet est différent, nous nous en sortons pour un peu moins de 150 € / m² de surface isolée (tout compris, enduit, rails...). Mais attention dans notre cas nous n'avions pas besoin de reprendre la charpente et les avancées de toit.

Les travaux sont prévus pour début février 2013, on a hâte, ça devrait en même temps rajeunir la maison :)

Voir les commentaires

Réflexion menuiseries extérieures - Octobre 2012

22 Juillet 2013 , Rédigé par Florent Publié dans #fenêtres, #menuiseries extérieures

Nous savions dès le départ que les fenêtres étaient à remplacer. Comme toute personne qui souhaite changer ses fenêtres, s'offre à nous 3 principales possibilités, à savoir :

  • Le PVC
  • Le bois
  • L'aluminium

Je ne vais pas rentrer dans le détail des avantages et inconvénients de chaque matériaux, je pense que d'autres sites sont très bien faits et je n'ai pas la prétention de faire aussi bien. En revanche, je vais expliquer ce qui a orienter notre choix.

Étant donné que la façade de la maison est de couleur claire, nous souhaitions une couleur de menuiserie qui tranche, et c'est naturellement qu'on s'est orienté vers un gris anthracite. Afin de ne pas être cantonné à une marque qui ferait sa propre couleur et pouvoir associer des portes de garage de la même couleur ou autre, on est parti sur un RAL7016 presque aussi courant que le blanc maintenant.

Une fois le choix de la couleur fait, ben le PVC s'est quasiment éliminé de lui-même, généralement la couleur PVC et le soleil ne font pas très bon ménage (peut importe ce qu'en diront les commerciaux sur le sujet, ça finit toujours par se ternir). De même que le bois (ou pire le bois/ALU) pour des raisons de budget et d'entretien. Il ne nous restait donc que l'ALU.

Enfin, pas tout à fait, en nous rendant au salon de l'Habitat de Rennes, nous avons rencontré un fabriquant qui réalisait des fenêtres PVC avec placage ALU à l'extérieur. Solution qui pourrait nous satisfaire si un réel avantage financier existe.

Bref je vous passe tous les détails, nous démarchons plusieurs entreprises pour obtenir des devis. Et là, surprise, le PVC/ALU est aussi cher que l'ALU... (où est donc l'intérêt d'un tel système ???)

Notre choix s'est donc orienté sur des menuiseries ALU, des fenêtres de marque K-Line, blanc intérieur et gris anthracite extérieur. Volets roulants électrique alu également (moteur SOMFY) pour qu'ils soient de la même couleur que les fenêtres (je ne voyais pas l'intérêt de mettre des fenêtres de couleur si le volet roulant restaient blanc...)

La livraison et l'installation est prévue pour début février 2013. Dans un prochain article vous découvrirez le rendu sur la maison (mais soyez patient ;))

Voir les commentaires
1 2 3 > >>