Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Carrelage du péron

20 Mai 2017 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin, #entrée

Avant l'arrivée de l'entreprise qui va nous faire les extérieurs, il nous est nécessaire de faire quelques travaux préparatoires. Le premier est de refaire le péron, en effet, pour le moment nous avions du tout venant. La pose du regard à carreler était la premier étape, maintenant la seconde c'est du mettre du carrelage tout autour.

Alors quand on parle de carrelage, en théorie, il serait nécessaire de réaliser une dalle avant. Sauf... quand on utilise du carrelage de grosse épaisseur. Je parle ici de grès cérame de 2cm d'épaisseur, il peut se poser comme des dalles de jardin sur lit de sable, il est suffisamment résistant. Nous avons donc choisi de faire l'entrée avec le même carrelage que celui que nous avons retenu pour notre futur terrasse.

Il s'agit de grès cérame de 60x60 par 2 cm d'épaisseur de la marque SIENA colori béton terre. Pour la pose, c'est relativement simple, mais un peu fastidieux tout de même si l'on souhaite que cela soit bien fait.

On nivèle au préalable le sol, on pose un géotextile afin de stabiliser l'ensemble et que le sable ne se mélange pas avec le tout venant. Pose d'un lit de sable que je tasse et tire à la règle pour avoir quelque chose de parfaitement plan. La difficulté de l'exercice pour ma part a été de s'aligner à la fois avec le seuil de l'entrée (légèrement plus bas que l'eau n'entre pas) et avec les bords du regard à carreler.

Voici le résultat après une journée de travail (je reviendrai dans un autre article sur la solution retenue pour couper un tel carrelage) :

Carrelage du péronCarrelage du péron

J'ai choisi de laisser des joints d'1mm entre chaque carreau (ils sont rectifiés) puis j'étale du sable fin afin de finir de tout caler.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a un regard qui traine... il s'agit en réalité de la connexion pour la ventilation de la fosse. Celle ci est à reprendre car la pente du tuyau n'est pas bonne et les gaz ne s'évacuent pas correctement.

Pour pouvoir finir le péron, j'amorce le nouveau départ de la ventilation (qui va partir à l'opposé de l'existant) et les terrassier finir le reste avec la pelleteuse (pourquoi se fatiguer ^^). Je laisse une ventilation provisoire en attente (pas très esthétique certes, mais ce n'est que provisoire)

Une fois tout le carrelage posé, je termine par une ceinture de mortier pour que cela ne bouge plus.

Carrelage du péron

Voici le résultat finalisé, on installe des pots XXL afin d'éviter que les voitures ne roule dessus et pour matérialiser l'entrée. Il ne restera plus que le carrelage à coller sur le regard.

Carrelage du péron

Partager cet article

Commenter cet article