Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Cuisine - suppression de la trémie

6 Avril 2016 , Rédigé par Florent Publié dans #maçonnerie, #escalier, #cuisine

Ca y est avec l'arrivée du printemps nous attaquons LE chantier de l'année, à savoir la rénovation de la cuisine. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un simple démontage de meuble pour en remettre des plus récents, cela serait trop simple.

En effet, au préalable il y a l'ancienne trémie d'escalier qui menait au sous-sol à combler, une ouverture à réaliser avec le salon (ou à agrandir en tout cas) et une cloison à déplacer (celle qui se trouve entre la cuisine et la salle de bain afin d'agrandir cette dernière).

Bref, la première étape est donc de couler un bout de dalle pour combler l'ancienne trémie. Une reprise de fer à béton de 10mm est faite avec du scellement chimique et un ferraillage est préparé afin d'éviter toute fissure future.

En revanche le ferraillage n'est pas pris dans le mur extérieur, en effet, si jamais la dalle devait travailler et se dilater, je préfère que la fissure apparaisse le long du mur (derrière le placo).

En photo la mise en place du ferraillage et de la bache de protection :

Cuisine - suppression de la trémie
Cuisine - suppression de la trémie

Il ne reste alors plus qu'à couler la dalle, pour la surface j'avais un temps hésité à récupérer une bétonnière mais en réalité, une grande poubelle et un peu d'huile de coude on permis d'en venir à bout en une matinée. La dalle fait la même épaisseur que le reste de la maison à savoir 7 cm, par dessus viendra une chape.

Cuisine - suppression de la trémie

Partager cet article

Commenter cet article