Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Cuisine - pose du carrelage

13 Avril 2016 , Rédigé par Florent Publié dans #cuisine, #carrelage

Je profite des 2 derniers jours sans personne à la maison pour poser le carrelage dans la cuisine. Idéalement il est préférable de la poser à la fin, ca évite les risques de l'endommager, cela laisse également plus de temps à la chape de sécher mais là pour des raisons pratiques (une cuisine est pas la pièce la moins fréquentée de la maison...) le carrelage sera fait en premier.

Nous avons choisi un carrelage Artens, imitation parquet bois brun cendré effet bois Elbe. Il existe en 2 dimensions longueur 1m et 61cm. Pour nous étant donné que nous n'avons pas une planéité parfaite, on est parti sur le 61cm (moins pénible à poser aussi...).

Après avoir calculé la largeur du premier carreau au fond de la pièce pour tomber correctement avec le carrelage du salon (et surtout à cheval sur le mur qui sépare les 2 pièces) on peut attaquer.

En soit la pose n'est pas très compliqué, cela se pose presque comme un parquet classique. Afin de nous aidé, j'ai testé les "croisillons nivelant", la pièce étant très fréquentée et le moindre décalage à un bout du carreau est amplifié à l'autre bout compte tenu de la longueur.

Petite explication de l'utilisation :

Cuisine - pose du carrelage
Cuisine - pose du carrelage

Le croisillon est "perdu" après la pose puisque coincé sous le carrelage, par contre le système de vis au dessus est réutilisable. Le système est assez simple, il vient pincé tous les carreaux autour de lui au dessus et en dessous afin de s'assurer qu'ils soient au même niveau. Du coup pas de problème d'affleurement.

Je suis franchement épaté de l'efficacité, si vous avez des carreaux grande taille à poser avec des joins relativement fins, n'hésitez surtout pas, cela vous évitera des galères lors de la pose et un fini nickel.

Pour ma part, on ne l'a pas utilisé partout (pas suffisamment de croisillons) mais nous avons ciblé les endroits ou nous avions des problèmes pour ajuster les carreaux :

Cuisine - pose du carrelageCuisine - pose du carrelage
Cuisine - pose du carrelage
Cuisine - pose du carrelageCuisine - pose du carrelage

La finition est faite avec le carrelage du salon par un liseré en alu brossé et les carreaux du salon repris pour avoir une finition propre.

Le lendemain, on termine la pose par les joints, rien de sorcier, juste un peu de patience :)

Cuisine - pose du carrelage

On est franchement satisfait du résultat, on trouve le carrelage très joli avec un super rendu. Les motifs sont suffisamment divers pour ne pas avoir l'impression de voir 2 fois le même. Bref, un très bon rapport qualité prix !

Partager cet article

Commenter cet article