Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Cuisine - ouverture dans le mur

8 Avril 2016 , Rédigé par Florent Publié dans #maçonnerie, #cuisine

On poursuit en profitant de l'absence de tout le monde à la maison pour faire de la poussière en agrandissant le passage qui existe entre la cuisine et le salon.

L'idée c'est de passer d'une simple porte de 73cm de large à une grande ouverture de 180cm. Le Hic, c'est que ce n'est pas de la simple cloison brique mais du parpaing de 10cm qui est "à moitié" porteur étant donné qu'il soutien la structure bois du plafond en brique.

Donc il faut prévoir la pose d'une poutre pour le linteau, ca tombe bien on avait anticipé le coup il y a longtemps... On a gardé une poutrelle béton de l'entrée lorsque l'on a créé la trémie du nouvel escalier (c'était il y a 3 ans mais toujours important d'anticiper et prévoir quand on se lance dans un chantier de rénovation...).

L'opération se déroule en plusieurs phase, la première c'est découper à la disqueuse (que d'un coté pour éviter de mettre trop de poussière dans le salon) le mur. Et à la Hilti, l'emplacement de la poutre réalisé.

Petite difficulté de l'exercice, au dessus de l'ancienne porte (soit à peut prêt la moitié de l'ouverture) un linteau béton ferraillé avait été posé, ce n'est donc pas du parpaing et c'est vraiment plus pénible à casser :

Cuisine - ouverture dans le mur

Etant donné que le mur ne porte pas grand chose, j'ai pris le risque (très limité quand même) de ne pas étayé et de laisser le moins temps possible l'ouverture sans la poutre. Donc une fois le trou terminé, je mets en place la poutre.

Cuisine - ouverture dans le mur

Pour finir, la poutre est scellée au mortier et le bout de cloison démoli. Un beau tas de gravats à évacuer ! :)

Cuisine - ouverture dans le mur
Cuisine - ouverture dans le mur

Et ouf ! ça tient :D c'est agréable, la luminosité traverse maintenant les 2 pièces.

Partager cet article

Commenter cet article