Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Pose tonnelle Phoenix

7 Juin 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin, #terrasse

Afin de pouvoir profiter des journées ensoleillées qui s'annoncent il était nécessaire de trouver une solution pour couvrir la terrasse entièrement en pierre et qui faisait plancha dès que ca tapait un peu. Bref, on n'en profitait pas du tout.

Au départ on aimait bien le concept des toiles tendues. Sauf que n'ayant pas de recul en face de la terrasse, il nous fallait mettre un poteau bien costaud pour tendre la toile et donc pas spécialement dans notre budget. De plus, la terrasse étant à 2m50 du sol, la prise au vent est importante donc la nécessité de rentrer la toile facilement était importante.

Bref on a abandonné l'idée pour s'orienter sur une tonnelle de couleur du monde modèle phoenix. L'option avec la toile sur enrouleur nous a semblé un bon compromis, pas trop cher et pratique.

Bref, c'est partie, le choix fait, il n'y a plus qu'à la montée. Franchement pas très compliqué, un mécano géant. Même en étant seul ça se fait plutot bien avec de l'organisation, en une journée c'était plié.

Maintenant, quelques particularité quand même, la maison étant isolé avec 20 cm de polystyrène, il a fallu aller cherche le mur en parpaing derrière et mettre de la tige filetée suffisamment longue, mais franchement le poids de l'ensemble n'est pas énorme (max 50 kg pour l'ensemble de la structure) et la toile enroulable permet de n'avoir aucune prise au vent (ou quasi une fois replié).

Pose tonnelle PhoenixPose tonnelle Phoenix

Quelques petits bémols sur la structure, disons qu'on en a pour son argent, globalement bon rapport qualité prix. Néanmoins quelques défaut :

  • Certains filetage ne sont pas bien soudés et finissent par tourner dans le vide.
  • Quelques points de rouille apparaissent sur les pieds en acier (la structure du toit est en alu).
  • Les pieds tubulaires on quelques "impacts" avant peinture (donc sans conséquences pour la tenue dans le temps).

Zoom sur le système de corde/poulie pour tirer sur la toile :

Pose tonnelle Phoenix

Ne faites pas attention aux palettes sur la terrasse, elles sont là pour empêcher le chien et les enfants de dévaler l'escalier :)

Partager cet article

Commenter cet article

JC 22/08/2016 14:56

Même question, quelle est votre impression ? A t-elle bien duré dans le temps ?

Florent 22/08/2016 17:07

Elle vieilli plutôt bien dans le temps. Quelques points de rouille au niveau des points de blocage de la corde mais franchement pas grand chose (les pieds sont en acier) en revanche le cadre supérieur est en alu.
Le système avec enrouleur est vraiment pratique, cela permet de protéger la toile et d'éviter une prise au vent inutile lorsque l'on n'est pas sur la terrasse (le fait que cela se déroule en 2 sec permet de ne pas hésiter à rentrer la toile).
Franchement je la recommande c'est un bon rapport qualité prix, pour ne rien gâcher en étant bon bricoleur son montage se fait plutôt bien (1 journée en étant tout seul).

X-manBZH 19/04/2016 22:16

Bonjour, merci pour cette présentation de la tonnelle Phoenix.
Alors 1 an après qu'en pensez-vous?