Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Motorisation et rénovation du portail suite et fin

26 Juin 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin, #portail

Avant de peindre, un petit coup de ponçage pour enlever la peinture qui ne tient pas. J'en profite pour vous faire partager une découverte que je n'avais pas testé. Le disque abrasif à fixer sur la meuleuse.

Motorisation et rénovation du portail suite et fin

Agréablement surpris quand à son efficacité et sa durée de vie. Tout le portail a été fait avec et j'aurais même pu en faire un deuxième :) L'autre avantage, c'est que contrairement à la brosse métallique on ne se prend pas des petits bouts de métal ! Bon par contre on bouffe de la poussière, mais forcément on ponce donc bon...

Maintenant que tout est clean, on peut attaquer la peinture des piliers avec une peinture spéciale façade et une première couche de peinture spéciale fer de la même couleur que les menuiseries (RAL 7016), puis une deuxième. Ca y est, on peut passer à la mise en place de la motorisation.

Je n'avais pas précisé dans le précédent article le modèle que nous avions choisi, il s'agit de l'Exavia 500 de chez Somfy. Nous n'avions pas beaucoup de choix, car nous ne pouvions pas prendre de motorisation à bras, la clôture est trop proche et la plupart des motorisations à vérins impose une distance entre le bord du poteau et l'axe de rotation du battant de maximum une dizaine de centimètre. Ce modèle nous en permet jusqu'à 20 !

Relativement simple de montage à partir du moment ou tous les câbles sont passés. La configuration est bien expliquée et relativement simple également. Nous avons choisi d'y ajouter un clavier à code sans fil pour pouvoir ouvrir le portail même sans télécommande étant donné que nous n'avons pas de portillon piéton. Le kit est équipé avec une batterie qui permet une dixaine de sicles sans courants donc à priori peu de risque de se retrouver enfermé dehors :)

Pour parfaire le fonctionnement, on a ajouté une petit relais 12V qui permet d'actionner l'ouverture du portail à partir de la commande d'ouverture de porte de l'interphone (et donc de l'intérieur de la maison). Et surpris, ca a marché du premier coup :)

Pour finir la rénovation, on est venu mettre des lames de terrasse en pin (à 2€ pièce) entre chaque barreau. Ca habille un peu plus et ca empêche le chien de passer à travers :)

Motorisation et rénovation du portail suite et fin
Motorisation et rénovation du portail suite et fin
Motorisation et rénovation du portail suite et fin

Les planches devraient griser un peu avec le temps, ce qui devrait s'harmoniser un peu plus avec la peinture des parties métalliques.

Il restera le seuil à refaire et refixer une butée histoire de, même si elle n'est pas indispensable les vérins étant équipés de leur propre butée.

Voilà beaucoup de texte, mais y'avait beaucoup de chose à expliquer :)

Partager cet article

Commenter cet article

FMG 25/12/2015 10:22

Vous avez fais un travail impeccable !

eugenio marciano 06/07/2015 19:45

beau boulot !

Lucas 02/07/2015 16:22

Bien joué pour la motorisation de votre portail !