Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Découpage cuve fioul

5 Avril 2015 , Rédigé par Florent Publié dans #jardin

L'année dernière nous n'avions pas fait de potager il y avait les fondations de l'ancienne serre à démolir. Alors cette année, maintenant que les fondations ont été supprimées pas question de se passer du potager ! Mais pour qu'il soit plus agréable il faut avant que nous supprimions l'ancienne cuve de fioul.

Nous avons fait faire des devis, et le chiffrage de 800€ nous a un peu refroidit... Alors pourquoi ne pas le faire soit même... Après avoir regardé ce qui se faisait un peu sur internet, forcé de constater que d'une part ca ne s'improvise pas et surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'informations.

Si cela peut aider, je vais détailler la facon dont on s'y est pris :

Dans un premier temps il est nécessaire de vider la cuve au maximum. Le reste de fioul se vend très facilement par petite annonce

Après l'élément très important pour le découpage est de ne surtout pas produire de flamme ou d'étincelle (surtout au début) donc éviter meuleuse, chalumeau... On commence par quelques trous bien situés au foret métal pour découper un premier petit carré à la scie sauteuse avec une lame pour tole jusqu'à 10 mm (la notre faisait environ 6 mm d'épaisseur).

Puis un rectangle beaucoup plus gros, à partir de là, on voit très clairement dans la cuve et le voisin vient proposer son aide, mais à la disqueuse... Forcément ce qui était prévisible, les boues au fond de la cuve s'enflamme... Pas très écolo, mais au moins la cuve après une heure à bruler est clean, quelques cendre au fond mais plus de fioul.

Il ne reste alors plus qu'à finir de découper en morceau pour pouvoir sortir tout ca (poids estimé de la cuve 300 kg)

Découpage cuve fioul
Découpage cuve fioul

MAIS, malheureusement le travail n'est pas fini, car si vous avez suivi toutes nos aventures jusqu'ici vous devez savoir, que le béton n'est jamais bien loin dans cette maison, donc maintenant il reste à faire sauter la dalle de béton sur laquelle la cuve reposait... Bref la suite au prochain épisode.

Partager cet article

Commenter cet article