Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Chauffage - Bilan après 1 an

8 Septembre 2014 , Rédigé par Florent Publié dans #chauffage

Voilà 1 an que nous avons remplacé le chauffage, et la production d'eau chaude en passant du fioul à l'électrique. Même si il est encore trop tôt pour en tirer des généralités nous pouvons déjà constater un certain nombre d'éléments.

En effet, sur un an nous avons consommé 4640 kWh en électricité pour nous chauffer et produire l'eau chaude. Nous avons pris comme référence pour tout ce qui est consommation usuelle (éclairage, ordinateurs...) ce que nous avons consommé l'année précédente, puisque nous chauffions au fioul). A cela il est nécessaire d'ajouter la consommation de bois, que l'on peut estimer à environ 2 stères de bois soit environ 3200 kWh en chauffage bois.

La consommation totale pour le chauffage et l'eau chaude s'élève donc à 7840 kWh, soit un ratio de 78 kWh/m²/an.

Chauffage - Bilan après 1 an

Si l'on cherche à se placer dans les classes énergétiques actuelles la maison serait en B. Toutefois, ce serait trop simple :) En effet, les classes énergétiques sont basées sur la consommation des 3 dernières années et l'hiver dernier ayant été très doux, les résultats doivent être un peu faussés.

Malgré tout cela, grâce à l'isolation de la maison, le changement des menuiseries et du système de chauffage nous avons réduit de moitié notre coût en chauffage.

De plus, si l'on tient compte du fait, que l'on a un peu tâtonné pour régler la programmation du chauffage au début, qu'il restait l'ancienne porte à changer à l'étage (et qui faisait vraiment courant d'air) mais aussi, que le cellier au rez-de-chaussée qui servira de sas dans l'entrée pour éviter que tout le froid du garage ne passe dans l'entrée, nous avons bon espoir de diminuer encore significativement la consommation.

On vous donne donc rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan :)

Partager cet article

Commenter cet article