Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rénovation en Ille-et-Vilaine

Bosch PSR 18 Li & Dremel 4000

15 Janvier 2014 , Rédigé par Florent Publié dans #outillage

Un petit article qui une fois n'est pas coutume ne parlera pas de travaux mais de matériel. En effet, comme j'ai été très sage l'année dernière le père Noël a été très gentil (j'en entends rire au fond de la salle... ;))

Et il se trouve que j'avais 2 outils qui arrivaient en fin de vie, ma visseuse bosch PSR14.4 (que j'avais depuis 3 ans et dont l'effet mémoire des batteries ne me permettait plus que de visser 2 vis avant de devoir recharger la batterie) et ma dremel (qui elle devait bien avoir 8 ans).

Je voulais donc vous faire partager mes premières impressions sur ces 2 outils.

Bosch PSR 18 Li

Bosch PSR 18 Li & Dremel 4000

En ouvrant la boîte le premier réflexe est de la prendre en main et même si elle parait plus compacte que le modèle que j'avais, je pense qu'au niveau poids c'est à peu prêt équivalent (1,45 kg) mais plutot bien équilibrée et maniable, l'extraction de la batterie se fait très facilement et comme pour tout produit bosch le produit est bien fini et donne une impression de solidité.

En revanche, le coffret joint qui regroupe des forêts et embouts de vissage lui, fait un peu "chip". Disons que ça va bien pour quelqu'un qui débute le bricolage, mais à partir du moment ou l'on est déjà équipé, je pense que l'on trouve facilement des produits de meilleure qualité. Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi on pourrait pas nous vendre le produit 10 à 15 € moins cher et ne pas intégrer ces équipements annexes en nous laissant choisir la qualité que l'on souhaite y associer...

Côté chargement de la batterie, elle s'effectue en moins d'une heure, l'avantage du lithium c'est qu'il n'y a pas d'effet mémoire (je devrais donc éviter les désagréments de la précédente version) et le fait de pouvoir mettre en charger en posant directement la visseuse sur la base est plutot sympa !

Venons en maintenant à l'utilisation. J'ai pu la tester pour monter les cloisons du placard de l'entrée, et ben je n'ai pas été déçu ! 2 vitesses de rotation possible : perçage ou vissage. En mode vissage on peut régler le couple, et pour aider à le définir, la visseuse indique même le couple de vissage de la précédente vis (en complément de ces 2 vitesses, bien entendu, la vitesse intermédiaire est variable en fonction de l'appui sur la gachette).

La tenue de la batterie est largement suffisante, je pense que l'on doit pouvoir tenir 1 journée en bossant avec toute la journée, pour ma part elle a tenue une semaine avant d'avoir besoin de la rechargée. Etant donné qu'elle est livrée avec 2 batteries, il n'y aura aucun soucis de se retrouver sans batterie (le temps de charge est d'environ 1 heure).

Bref en conclusion, c'est un outil que je recommande vivement, et cerise sur le gateau le système "power4all" permet d'adapter les batteries à d'autres produits de la gamme (scie, taille haie...) et évite donc de payer de nouvelles batteries en achetant le produit "nu" (petit inconvénient je n'ai pas trouvé de GSB qui proposait cela et j'ai l'impression que seul internet le permet).

Dremel 4200

Bosch PSR 18 Li & Dremel 4000

jusqu'à maintenant j'avais une vieille Dremel qui dépannait bien, pas trop grosse, mais qui limitait la maniabilité.

A l'ouverture du coffret, beaucoup d'accessoires, on se demande parfois l'intérêt de certains, mais en cherchant un peu dans la notice on finit par comprendre :) L'impression est plutôt bonne, le produit semble robuste en revanche la finition de la mallette en elle même laisse à désirer, et on voit que c'est pas là dedans qu'ils ont mis des sous...

Pour moi l'intérêt de cette version est la rallonge, en effet, une fois branchée elle permet d'accéder presque partout sans être gêné par le gros volume de la Dremel.

Egalement le nouveau (peut être plus si nouveau que ça) de fixation des disques de tronçonnage notamment a été vraiment amélioré par rapport à la version que j'avais (avant il fallait visser une vis au bout d'un axe et c'est elle qui tenait le disque). Le système de fixation rapide est franchement très pratique.

La puissance semble largement suffisante par rapport aux travaux que l'on peut être amenés à faire au quotidien (je n'ai pas testé par exemple avec l'extension scie circulaire ou défonceuse, pour le coup qui nécessite plus de puissance).

Après avoir testé une ou 2 fonctions (vu le nombre d'utilisations possible, je ne sais pas si je les utiliserai toutes un jour) elle s'avère très pratique à l'usage, les anciens accessoires que j'avais s'adapte sur ce nouveau modèle. Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est lors de l'utilisation de la rallonge, le système depuis très bruyant, mais sinon je ne pourrais que vous le conseiller, c'est un outil qui permet de dépanner là ou les plus gros n'arrivent pas à passer !!!

Partager cet article

Commenter cet article

Hitachi perceuse 17/01/2014 13:05

Ces deux marques sont des marques très reconnu, robuste et résistant. Merci pour les conseils!